DOS formatage

04/04/2014 09:33

Pour formater un disque avec lequel nous désirons pouvoir booter, nous utiliserons le paramètre "/S". Le programme FORMAT copiera les fichiers systèmes qui sont nécessaires pour cette fonctionnalité. Si vous désirez formater un disque dur qui l'est déjà, le programme vous demandera de saisir le label de ce disque ; cela afin d'évité une erreur éventuelle.

  1. Copier les fichiers systèmes sur une unité déjà formaté

Un formatage prend beaucoup de temps, et il serait idiot de reformater juste pour placer les fichiers systèmes. Dans cet idée, nous disposons des commandes externe SYS et SELECT pour les vieux DOS 3.x.

"SYS" vous permet de transférer les fichiers systèmes sur une unité. N'oublier pas que pour les disques dures, vous devez rendre la partition actif (Voir partition).

Attention, la syntaxe de la commande "SYS" a changé :

DOS Version 3.3 SYS <destinataire>
DOS Version >? SYS [<source>] <destinataire>

"Source" désigne un lecteur, voir même un répertoire, qui contient les fichiers systèmes. A défaut de spécification, les fichiers sont recherché dans le chemin courant.
"Destinataire" désigne l'unité qui reçois les fichiers systèmes.

"SELECT" vous permet créer les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT avec réciproquement les commande COUNTRY=ppp et KEYBcc. Cette commande n'existe plus aujourd'hui ; nous pouvons la trouver dans des versions de DOS antérieur à la 4. Sa syntaxe est la suivante : SYS <ppp> <cc>, où "ppp" désigne le code du pays et "cc" le type de clavier.

Pays code du pays Type de clavier
France
US
Belgique
...
033
001
032
FR
US
FR ou BE
  1. Label d'un disque

Chaque disque peut avoir un nom. Avec la commande externe "LABEL", vous pouvez affecter et réaffecter le nom d'un disque. Le nom est visualisable avec les commandes interne "VOL" et "DIR". Une unité substituée porte le nom du disque propriétaire du répertoires initiale.

  1. Duplication de disquette

Pour copie une disquette, vous pouvez manuellement copier chacun des fichiers, ce qui semble fastidieux. Je vous propose d'utiliser la commande externe "DISKCOPY", qui créera une duplication de votre disquette. La duplication est réservée au disquette.

Syntaxe : "DISKCOPY lecteur: lecteur:".