Le Cloud, qu’est-ce que c’est ?

12/06/2014 09:15

 

Le Cloud computing (informatique en nuage en anglais) représente l’espace créé par l’internet. Au début, l’internet était un espace dédié à certaines communications de l’armée américaine. Dans les années 90, il a été ouvert à tous, via un navigateur et un ordinateur connecté plus ou moins directement à ce vaste ensemble de réseaux.

Les services offerts par ce système ne connaissent pas de limites. Bon nombre ont été franchies : courrier, commerce, banques, etc … Depuis quelques années, une autre vient d’être atteinte, celle du travail connecté. Je m’explique.

On connaît tous le schéma classique du travail avec un ordinateur : on installe un logiciel, on l’utilise, du travail naît de cette fusion et, bien entendu, on cherche à l’enregistrer et à le protéger le plus possible. Tout paraît simple, sauf que :

- Il n’est pas forcément possible (ou évident) d’installer un logiciel (surtout sur un réseau protégé).

- Il faut penser à enregistrer souvent … et rapidement sous peine de se prendre pour un débutant (terme gentil) quand on est confronté à un crash.

- On cherche régulièrement une façon de partager ce document avec son équipe en pestant après la clé USB qui ne se connecte pas ou qui demande un formatage !

- On est confronté parfois au problème du format de fichier que son collègue n’est pas capable d’exploiter parce qu’il n’a pas le bon logiciel.

- Après une méditation intense, on pense à un point important qu’on n’a pas évoqué dans la version 1.0. Mais voilà, le PC et son fichier ne sont pas « sous votre main ».

A tous ces problèmes, il y a une solution : le Cloud . Bien entendu, cette solution n’est jamais qu’une extension d’une autre bien connue maintenant : le réseau. Mais si on est devenus capables de mettre en service des réseaux locaux rapides, performants et fiables, l’interconnexion de ceux-ci (l’internet) restait (et reste encore parfois, il faut le reconnaître) problématique.

Pour une certaine majorité (notamment professionnelle) d’entre nous, cette interconnexion permet de mettre en place un véritable travail coopératif sur l’internet. De plus en plus d’entreprise mettent en place un « cloud  ».

De quels outils disposons-nous actuellement sur le net ?

En terme de stockage, l’offre se démultiplie tous les jours. En terme d’applications, c’est plus restreint, il n’y a guère que Google qui propose son Google Documents (GoogleMail drive (encore lui) : un petit logiciel assurera un lien avec votre espace en créant un lecteur réseau dans votre poste de travail.

— Avantages : simple d’emploi, espace important.

— Inconvénients : gestion « rustique » mais classique !

- Mediamax : également indépendant.

— Avantages : capacité (5Go), permet l’échange de fichiers, backup automatique, cryptage des transferts.

— Inconvénients : l’interface en anglais.

- — Avantages : logiciel efficace et simple d’emploi.

A noter que les fournisseurs d’adresses mail comme Yahoo ou Live Hotmail permettent également de stocker des données gratuitement même si l’espace est limité (1 à 2 Go maxi).

 


<a data-cke-saved-href="https://www.asuswebstorage.com/" href="https://www.asuswebstorage.com/" class="spip_out" target="_blank" "="">
    
 
 
PLAidat2014