Les « disques durs » SSD
Appelés abusivement « disques durs », ces supports de stockage ne comportent pas de pièce en mouvement. Mais le nom de ce composant indispensable à nos ordinateurs (qui existe depuis plus de 50 ans) est passé dans le langage courant.
Ce qu’on appelle souvent Le disque dur est en fait un empilage de plusieurs disques qui tournent à grande vitesse (7200 tr/min pour les plus rapides). Cette technologie a fait ces preuves, et si elle offre encore le meilleur rapport prix/capacité, elle tend à être remplacée par un nouveau support entièrement statique car composé de mémoires flash.
Le SSD pour Solid-State Drive (le terme « solid » fait référence aux semi-conducteurs composés de matériau solide en opposition au gaz contenu dans les antiques tubes électroniques) offre des performances théoriques supérieures aux disques classiques. Citons ses principaux avantages :
pas d’usure mécanique
meilleure résistance aux chocs
silence de fonctionnement
temps d’accès de l’ordre de 100 µs à comparer aux 10 à 15 ms d’un disque mécanique
débits théoriques plus importants
défragmentation inutile
consommation réduite surtout par rapport aux disques 3,5 pouces
On remarquera que nombre de ces avantages intéressent les ordinateurs portables. Toutefois, les inconvénients ne sont pas à négliger :
alors qu’on trouve des disques de 1To à moins de 100 €, le prix du To pour un SSD tourne autour de 2 € le Go
il n’existe pas de SSD de grande capacité
durée de vie (théoriquement) limitée par le nombre de cycles d’écriture
On s’aperçoit que cette technologie n’est pas adaptée au stockage mais plutôt à des disques « systèmes ». Quant à la durée de vie, il faut relativiser, elle est quand même estimée à plus de 5 ans avec un usage soutenu journalier.
Comment choisir ?
Comme toujours en informatique, un bon choix ne peut s’effectuer que lorsqu’on connait bien les caractéristiques du produit. Comme chacun sait, les technologies de ce secteur évoluent vite. Les SSD n’échappent pas à cette règle.
Le type même des puces utilisées est en train de passer de la technologie SLC (Single Level Cell), qui est maintenant réservée aux produits professionnels, à la MLC (Multi Level Cell) qui permet de stocker 2 à 3 bits par cellule au lieu d’un seul. L’inconvénient est que la durée de vie des MLC est 10 fois inférieure aux SLC. Le gain de place et le coût sont toutefois très significatifs. Il est donc indispensable d’utiliser des procédés qui répartissent la charge d’écriture sur l’ensemble des cellules afin qu’elles vieillissent toutes ensembles.
Le wear levelling, algorithme intégré au contrôleur, permet de répartir uniformément les écritures sur l’ensemble des cellules du SSD. Ces algorithmes plus ou moins performants équipent aussi nos clés USB.
La commande TRIM va indiquer au système d’exploitation (Windows 7, 2008 R2 et Linux 2.6.33) qu’une cellule n’est plus utilisée. Le contrôleur pourra donc l’effacer avant d’en avoir besoin, ce qui accélèrera l’écriture. La gestion du système de fichier est différente des disques magnétiques. Effacer une donnée sur ces derniers se résume à effacer la référence de celle-ci sur le disque. La réécriture ne posera pas de problème. Sur les SSD, il faut effacer au préalable, TRIM détectera les cellules inexploitées. Ce qui implique que la récupération de données sera impossible sur SSD !
Formats :
La plupart des SSD sont intégrés dans des boîtiers au format 2,5 pouces avec une connectique SATA. Il existe toutefois des boîtiers internes au format 3,5 ’’ et sous forme de carte PCI express.
On trouve également des boîtiers externes avec une connectique USB (2.0, 3.0 ou eSATA) ainsi qu’au format ExpressCard (qui sont livrés avec un connecteur USB).
Conclusion :
Le disque dur, un des derniers composants utilisant de la mécanique (avec les ventilateurs et les lecteurs optiques) va certainement disparaître. Pour l’instant, les supports SSD ne sont pas prêts à faire cette révolution, elle se fera en douceur. Cette technologie reste un bon choix pour les portables, notamment les « notebook ultraportables » et les « netbooks » dont la vocation n’est pas le stockage. Ils sont même indispensables pour les nouvelles « tablettes ». Mais, nul doute que la « mécanique » cédera la place à « l’électronique ».
Quelques liens pour approfondir :
Comparatif Hardware.com SSD 2010 : 15 modèles comparés
Comparatif de disques SSD sur Clubic